Comment choisir mon Tongue drum / Cosmic drum?

Dernière mise à jour : 31 oct.


Le Cosmic Drum fait parti de la famille des instruments à percussion mélodique en métal il est plus généralement appelé Tongue Drum (ou encore steel tongue drum)

Le Cosmic drum est un instrument très intuitif, il n'y a pas besoin de connaître le solfège pour en jouer et, bonne nouvelle, il est impossible de faire des "fausses notes". Il convient à toutes et tous dès l'âge de 3 ans...



Première étape:

Avant de choisir votre tongue drum, il faudra tout d'abord vous interroger sur l'usage que vous désirez avoir de l'instrument.


- Envisagez-vous de jouer seul-e ou avec d'autres musicien-nes?

- Souhaitez-vous le transporter pour jouer à l'extérieur ou juste chez vous dans un cadre intimiste?

- Souhaitez-vous obtenir une ambiance sonore positive, joyeuse ou plutôt mélancolique et calme?


En fonction de son nombre de notes, de son diapason ou encore de sa gamme l'instrument offrira différentes possibilités de jeu.

Si vous n'avez pas encore les réponses à ces questions, pas de panique, voyons ensemble ci-dessous les choix qui s'offrent à vous...


 

LES DIFFÉRENTS CHOIX QUI S'OFFRENT À VOUS:

  • Le diapason en 432 Hz ou en 440 Hz?

  • Le nombre de notes : 6, 8 ou 12 notes

  • Le choix de la gamme

  • La finition esthétique

  • Les accessoires


LE DIAPASON: 432HZ OU 440HZ?


Qu'est-ce que le diapason?

Le diapason est la fréquence de référence utilisée pour accorder un instrument de musique. Cette fréquence est calculée et exprimée en hertz. Le diapason permet à différents musiciens d'accorder leurs instruments sur une fréquence commune et ainsi de pouvoir jouer ensemble. Si les instruments ne sont pas accordés ensemble, la musique va sonner "fausse".

Les instruments de musique sont accordés par rapport au LA 4, en d'autres termes le LA situé au milieu du clavier de piano.


440Hz

La plupart des instruments (guitare, piano, flûte...) sont accordés en LA 440 Hz.

Donc si vous souhaitez pouvoir jouer avec d'autres musiciens, choisissez de préférence un Cosmic drum accordé en 440 Hz.


432Hz

Selon plusieurs études, la fréquence de 432 Hz aurait des effets bénéfiques sur le corps car elle serait accordée, en relation avec les éléments naturels de la Terre...

Si vous êtes sensible à ces fréquences et que vous ne comptez pas jouer avec d'autres musiciens, un Tongue drum accordé sur cette fréquence peut-être envisagé.

Les instruments accordés en 432 Hz sont particulièrement adaptés pour accompagner des soins sonores, la relaxation, la méditation et pour la musicothérapie.


COMBIEN DE NOTES ME FAUT-IL? 6,8 OU 12 NOTES?


Chez okhonoko le choix des Tongue drums s'étend de 6 à 12 notes.

Lorsque vous désirez acheter un Cosmic drum c'est un critère important à prendre en compte car il définira votre pratique de l'instrument.


- Les Cosmic Drums à 6 notes sont les plus petits instruments que nous fabriquons.

Ils sont adaptés aux enfants ou aux personnes voulant un instrument peu encombrant et léger à transporter.

Ils ont également la particularité d'être un peu plus aigus, plus cristallins que les 8 notes ou les 12 notes.


- Les Cosmic Drums à 8 notes offrent plus de possibilités mélodiques que les 6 notes.

Accordés sur un registre médium, avec de belles notes basses, ce sont des instruments polyvalents et ce sont ceux que nous vendons le plus.


- Les Cosmic Drums à 12 notes sont les plus polyvalents et permettent de jouer aussi bien les notes basses que les aiguës, offrant ainsi plus de diversité dans la composition mélodique.

Les instruments à 12 notes sont souvent choisis par des musicien-nes ou par des personnes qui souhaitent pouvoir profiter d'un plus large spectre sonore.


QUELLE GAMME POUR MON TONGUE DRUM?


En musique occidentale, on peut classer les gammes en deux grandes catégories: les gammes majeures et les gammes mineures.


Les gammes majeures sont souvent qualifiées comme joyeuses, positives, plus dynamiques. Ces gammes sont très souvent utilisées, par exemple pour les comptines...


Les gammes mineures, quand à elles, offriront une atmosphère calme, sereine, plus nostalgique, propice à l'introspection.

L'important dans le choix d'un Tongue drum, c'est avant tout de vous écouter et d'écouter votre ressenti!

Votre choix sera le bon, puisqu'il n'appartient qu'à vous! Pour cela, vous pouvez regarder nos vidéos et découvrir nos différents modèles d'instruments sur okhonoko.com/cosmic-drum


QUELLE FINITION ESTHÉTIQUE?


Chez Okhonoko nous fabriquons nos Cosmic drums avec différentes finitions de couleurs.


Nous avons mis à votre disposition un "filtre par couleurs" dans la colonne de gauche, pour vous permettre d'affiner votre recherche.


Les Cosmic drums peints:

Ces instruments offrent une sonorité plus mate, et les harmoniques sont dès lors un peu moins présentes.

Le choix de la couleur, quand à lui, ne change rien au son de l'instrument.


Les Cosmic drums aspect rouillé, acier brut ou bleui:

Nous vous proposons trois finitions différentes: une finition acier brut verni, une autre où l'acier est traité thermiquement, bleui et verni, et enfin une dernière, la finition "rouillée" recouverte d'un vernis mat pour protéger l'instrument.

Ces types de finitions sans peinture laissent davantage s'exprimer les harmoniques de l'instrument. Les notes jouées ont ainsi plus de résonance que celles jouées sur les instruments peints, elles résonnent également plus longtemps.

Ils sont donc adaptés par exemple pour jouer en extérieur.


Avant tout, choisissez un instrument qui vous plaît, avec lequel vous avez envie de jouer, que vous avez envie de regarder pour le plaisir des yeux.


LES ACCESSOIRES


Retrouvez tous nos accessoires disponibles sur okhonoko.com/cosmic-drum


- Nos tongue drums sont livrés avec une paire de baguettes en feutre pour des sonorités plus douces.

- Une paire de baguettes supplémentaire en caoutchouc vous permettra d'obtenir un son plus puissant et percussif pour jouer en extérieur par exemple...

- Si vous avez besoin, lors de vos déplacements, votre Cosmic drum 8 ou 12 notes pour partager un moment musical avec votre famille et vos ami-e-s optez pour une sacoche rembourrée qui vous permettra de bien protéger votre instrument de musique.





 

EN CONCLUSION


Pour résumer, la première chose à définir avant d'acheter un Tongue drum c'est la façon dont vous allez jouer de votre instrument.


Ce que nous avons pu remarquer au fil des années, c'est que la plupart des personnes qui achètent un Cosmic drum l'acquièrent pour une pratique personnelle comme par exemple pour accompagner leur relaxation mais aimerait aussi pouvoir partager un moment et jouer avec d'autres musiciens.

Dans ce cas il est préférable de choisir un instrument accorder en 440 Hz.

Si vous êtes certain de jouer uniquement seul, vous avez alors le choix entre un instrument accordé en 432 ou 440 Hz.

À noter qu'à l'oreille vous n'entendrez pas la différence entre les deux types d'accordage.


Le second critère à définir est le nombre de notes de votre instrument.

Un Cosmic drum à 6 notes sera petit, plus léger, aux notes aiguës et cristallines mais offrira moins de possibilités de création.

Un Cosmic drum à 8 notes offrira de belles basses et plus de possibilités mélodiques qu'un instrument à 6 notes.

Enfin, un Cosmic drum à 12 notes offrira un maximum de possibilités de création et permettra de jouer sur tous le spectre sonore des notes graves vers les aiguës.


Le choix de la gamme se fait davantage en écoutant les vidéos et en comparant les différents modèles majeurs et mineurs pour ressentir ce que vous préférez.


La finition de l'instrument à non seulement son importance dans la durée de résonance des harmoniques (un Cosmic drum résonnera plus s'il est brut) mais aussi et surtout la finition influencera votre envie de jouer (si la finition du Cosmic drum vous plaît esthétiquement vous en jouerez davantage!).


Les Cosmic drums vendus sur okhonoko.com sont fabriqués artisanalement en France dans notre atelier.

Ils offrent tous des sonorités magnifiques, si malgré tous ces conseils, vous n'êtes pas plus éclairés, faites confiance à vos sens!

Choisissez votre instrument en fonction de ce que vous aimez, tout simplement.


L'important dans le choix d'un Tongue drum, c'est avant tout de vous écouter et d'écouter votre ressenti! Votre choix sera le bon, puisqu'il n'appartient qu'à vous!


27 vues0 commentaire